Garrison Point
Garrison Point
Toronto (Ontario), Canada

Une identité et un programme paysager tirant parti des contraintes d’infrastructures du site

C’est à l’ouest du centre-ville de Toronto et au nord de Fort York que se trouve la pointe Ordnance, site  postindustriel obscure et abandonné défini par l’avenue Strachan à l’ouest et la fusion de deux corridors ferroviaires majeurs (CP, CN, Metrolinx et GO Transit). Des contraintes imposées par ces corridors ferroviaires apparaissent aussi la plus exceptionnelle qualité de ce site triangulaire : un corridor visuel dégagé sur la silhouette du centre-ville de Toronto.

Ordnance Triangle est sur le point de devenir un maillon fondamental dans la ville. Deux emblématiques ponts piétonniers proposés par la Ville de Toronto passeront au-dessus des deux corridors ferroviaires, connectant les quartiers de Queen West au nord avec Fort York et le secteur riverain de Toronto au sud. Des connexions supplémentaires rendues possibles par l’extension en phase 2 de la West Toronto Bike Path feront de Ordnance Triangle un seuil piéton et cycliste important entre les quartiers de l’ouest et ceux du centre-ville.

Un grand espace public forestier est proposé en contrepartie du développement d’usage mixte proposé, résidentiel et commercial. Une stratégie réfléchie de remblai/déblai recyclant le sol d’excavation des nouveaux bâtiments sera utilisée pour élever la topographie du site au niveau des passerelles et créer un promontoire vers les vues sublimes vers la ville.

Entre les deux ponts se trouve un sentier qui est aussi le point culminant du parc. Une pente boisée descend progressivement vers l’ouest jusqu’aux abords de l’avenue Strachan, créant un seuil invitant pour le parc.  À l’est, un grand escalier niché entre deux restaurants/pavillons descend vers une piscine publique extérieure à débordement de 50m, pièce de résistante du parc, sur la surface de laquelle se miroite, comme un mirage, l’horizon urbain. Au-delà de la piscine, à la proue du parc, une pelouse publique crée un perchoir curieusement tranquille au-dessus de l’intensité dramatique de l’heure de pointe ferroviaire.

Client
Diamond Corp., BuildToronto, Cityzen Development Group, Fernbrook Homes

Collaboration
Hariri Pontarini Architects, bKL Architecture

Superficie
Plan d'ensemble 3,5 ha (8,67 acres) / Parc urbain 1,5 ha (3,7 acres)

Année
2012-...

Statut
En développement

Catégories
Gratte-ciel
Parc
Plan directeur
Rendu, CC+A
Collage conceptuel basé sur Pool on Sprayed Blue Paper with Purple Top de David Hockney, CC+A
Perspective, CC+A
Vue axonométrique, CC+A
Plan, CC+A
Coupe longitudinale, CC+A
Détail coupe, CC+A
Rendu, CC+A
Rendu, Hariri Pontarini Architects
Photo, condition existante, CC+A