Jardin de Montréal à Shanghai
Jardin de Montréal à Shanghai
Shanghai, Chine

Jardin public au Century Park dans le quartier Pudong

Le maire de Shanghai, Xu Kuandi, et le maire de Montréal à l’époque, Pierre Bourque, partageaient un même rêve : créer un jardin témoignant de l’amitié entre les deux peuples et d’un désir de rencontre entre les cultures de l’Est et de l’Ouest. Rappelons que la ville de Shanghai a offert à la ville de Montréal, en 1990, le magnifique Jardin de Chine que l’on peut admirer au Jardin botanique.

Nous avons conçu ce jardin sur une île dans le « Century Park », situé au cœur d’un Shanghai en pleine effervescence. Confiné dans un ailleurs lointain, le Jardin de Montréal à Shanghai prend place en terre chinoise, tel un tableau contemporain composé de fragments de paysages, inspirés par les grands espaces naturels. Le jardin fait ainsi référence à l’immensité et à la spécificité du paysage canadien tout en captant son humilité et sa diversité. Mais l’idée maîtresse ne cherche pas à reproduire une parcelle de paysage idyllique, elle vise plutôt la création d’effets impressionnistes. Nous avons donc cherché à recréer la qualité de lumière propre à nos forêts. Une vision stéréotypée du Canada, avec ses icônes traditionnelles, se trouve déplacée et remplacée par une expérience de l’espace qui évoque la vastitude de notre pays.

Les paysages ruraux traditionnels du peintre Cornelius Krieghoff et les formes biomorphiques de l’artiste Tony Smith nous ont servi de pistes de réflexion pour élaborer un concept. Cette rencontre inattendue nous a permis de conjuguer le passé et le présent, et de concevoir un environnement de facture résolument contemporaine qui prend néanmoins racine dans l’histoire et la tradition – le pittoresque moderne.

Client
Ville de Montréal

Collaboration
Service des parcs, des jardins et des espaces verts, Ville de Montréal

Superficie
28 000 m2 (6,9 acres)

Prix

Association des architectes paysagistes du Canada
Mérite régional – En collaboration avec SPJEV Ville de Montréal

Association des architectes paysagistes du Canada
Citation nationale – En collaboration avec SPJEV Ville de Montréal

The Canadian Architect
Prix d’excellence – Jardin de Montréal à Shanghai et pavillon – En collaboration avec Saucier + Perotte architectes et SPJEV Ville de Montréal

Année
1999-2000

Statut
Construit

Catégories
Parc
Place / Jardin
CC+A, juin 2005
CC+A, juin 2005
CC+A, juin 2005
CC+A, juin 2005
CC+A, juin 2005
CC+A, juin 2005
CC+A, juin 2005
Plan, CC+A, 1998
Inspiration, Louisenberg de Tony Smith.
Tony Smith, architect, painter, sculptor,
New York, The Museum of Modern Art,
1998, p. 111, autour de 1953-54
Inspiration, The Blacksmith’s Shop de Cornelius Krieghoff
Image conceptuelle, CC+A