Place d’Youville
Place d’Youville
Montréal (Québec), Canada

Nouvelle place publique dans le Vieux-Montréal

Phase 1 – 1997-2002 (construite)

Ce projet lauréat portait sur la construction d’une nouvelle place publique au cœur du Vieux-Montréal. Il nous importait avant tout de respecter le caractère historique du lieu afin d’en préserver l’intégrité. Mais, fidèle à notre approche conceptuelle, il nous semblait aussi nécessaire de relire et d’interpréter cette richesse archéologique et d’en rendre compte dans une facture contemporaine. Notre intervention rend hommage autant aux façades encadrant le square qu’au patrimoine souterrain. Nous avons conçu une courtepointe de trottoirs « déposée » sur le sol, comme une couverture protectrice, qui témoigne des diverses activités du lieu à différents moments de son histoire. La place est sillonnée de sentiers construits avec des techniques et des matériaux qui retracent l’histoire de la fabrication des trottoirs à Montréal, de sa naissance à aujourd’hui. Des trottoirs de bois ou de béton, de granit ou de pierre calcaire reflètent différents moments de sa croissance. Le parcours est complexe, car les trottoirs tissent des liens entre le musée, les bureaux, les restaurants et les édifices de chaque côté de la place et convergent vers une allée centrale, située sur le lit d’une ancienne rivière. Des bancs invitent à la pause, les bosquets et la verdure jaillissent de partout et insufflent au lieu une atmosphère sereine et contemplative. Dans le même esprit, un éclairage doux met en valeur les façades des édifices.

Grâce à notre conception en plusieurs strates faisant écho aux fouilles archéologiques, l’identité de la place D’Youville redevient lisible dans sa matière même… Matériaux et textures associés à l’évolution de la construction des trottoirs refont surface dans ce projet afin de créer un lien matériel direct avec l’histoire du Vieux-Port et d’engager ainsi un dialogue avec la signification archéologique du site.

Phase 2– 2006-2008

Le Parlement canadien a occupé ce site de 1844 à 1849 alors qu’il fut rasé par une foule d’émeutiers. Nous avons reconduit dans la phase 2 le langage et la philosophie propres à la première phase, mais en les rehaussant avec de la terre brûlée et des matériaux noirs, choisis afin de marquer les fondations des édifices gouvernementaux détruits. Une fois terminée, la Place D’Youville ouvrira une nouvelle porte vers la rive du fleuve et le Vieux-Port.

Client
Ville de Montréal; Ministère de la Culture et des Communications, Gouvernement du Québec

Collaboration
Groupe Cardinal Hardy

Superficie
15 000 m2 (3,7 acres) (Phases 1 et 2)

Prix

Association des architectes paysagistes du Canada
Honneur régional

Association des architectes paysagistes du Canada
Mérite national

Année
1997-2008

Statut
Construit

Catégories
Institutionnel
Patrimoine
Place / Jardin
Rue
Jean-François Vézina, 2004
Denis Farley, 1999
Denis Farley, 1999
Jean-François Vézina, 2004
Jean-François Vézina, 2004
Jean-François Vézina, 2004
Jean-François Vézina, 2004
Denis Farley, 1999
Plan, Groupe Cardinal Hardy et CC+A, mars 2005
Stratégie (première partie de l'image), CC+A
Stratégie (deuxième partie de l'image), CC+A
Concept, CC+A et Groupe Cardinal Hardy, 1997
Carte historique, archives
Inspiration, source inconnue
Jean-François Vézina, 2004
Jean-François Vézina, 2004