La Presse : L’anneau géant installé au centre-ville de Montréal
2022.06.18

« Deux jours après son inauguration officielle, l’anneau géant de quelque 30 mètres de diamètre a été installé samedi en plein cœur du centre-ville de Montréal, sur l’Esplanade Place Ville Marie. Une trentaine d’ouvriers se sont affairés à cette délicate tâche. »

Photo : Jean-François Savaria


Annonce d’une nouvelle équipe de direction chez Claude Cormier et Associés
2022.06.02

Claude Cormier et Associés, figure de proue en architecture de paysage au Canada, est fière d’annoncer la mise en place d’une nouvelle équipe de direction formée des quatre associés et du fondateur.

Sophie Beaudoin et Marc Hallé, qui ont mené de nombreux projets emblématiques du bureau et tous deux associés de la firme depuis plus de 10 ans, assureront la coprésidence. Guillaume Paradis, par son rôle de Chef d’Atelier et son expertise technique, s’illustre comme le garant de la qualité d’exécution des projets au sein de l’équipe. Yannick Roberge poursuit sa mission de Chef Design et veille tout particulièrement à la cohérence et à la qualité du design des projets de la firme, leur conférant une signature propre à Claude Cormier et Associés. Claude Cormier reste impliqué en tant qu’associé fondateur; il assurera un rôle d’aviseur et se consacrera pour l’essentiel aux grandes orientations de design et au processus créatif.

Ensemble – et avec toute l’équipe – ils ont à cœur de poursuivre la vision unique et internationalement reconnue que la firme a développée depuis près de 30 ans dans la création d’espaces urbains significatifs. Claude Cormier et Associés porte une démarche novatrice et un esprit singulier; une touche spécifique marquée par l’humour, l’espoir, la beauté, l’optimisme, l’engagement et la rigueur.

« C’est avec une immense fierté que je passe le flambeau à mes associés, avec lesquels j’ai œuvré à développer une expertise unique au Canada. Le rêve de continuité de tout entrepreneur! » a déclaré Claude Cormier.

Photo : Annie Éthier
De gauche à droite : Claude Cormier, Marc Hallé, Guillaume Paradis, Yannick Roberge, Sophie Beaudoin

 

Edmonton Journal : Les plans du Warehouse Park du centre-ville d’Edmonton sont soumis à l’avis du public
2022.05.03

« Les habitants d’Edmonton ont un premier aperçu de ce à quoi pourrait ressembler le Warehouse Park du centre-ville, attendu depuis longtemps, car la ville a publié lundi les plans pour recueillir les commentaires du public. »

 

Le Devoir : Un anneau gigantesque surplombera l’esplanade de la Place Ville-Marie
2022.04.26

C’est un anneau suspendu de 50 000 livres (soit environ 23 tonnes), signé Claude Cormier et Associés, qui couronnera les travaux de l’esplanade de la Place Ville Marie, lancés en 2017 par Ivanhoé Cambridge, propriétaire de l’immeuble.

 

Rendu : Claude Cormier et Associés à partir d’un rendu par Sid Lee Architecture / Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes / Ivanhoé Cambridge

Nomination de Marc Hallé à l’Ordre des associés de l’AAPC
2022.04.07

L’Ordre des associés de l’AAPC accueillera sept nouveaux membres de l’Ordre des associés lors de la cérémonie d’intronisation qui aura lieu le 12 mai 2022. Les Associés-élus seront intronisés à l’Ordre en reconnaissance de leur contribution exceptionnelle à la profession.

Photo : Annie Éthier

MONOCLE 24: THE ENTREPRENEURS – Claude Cormier
2022.03.09

« Claude Cormier s’entretient avec Tomos Lewis à propos de l’évolution de sa pratique et explique comment concilier les idées de design et l’esprit d’entrepreunariat dans les commandes d’espaces publics. »

gh3*, CC+A, AECOM, Twenty/20 et Ombrages concevront le nouveau Warehouse Park à Edmonton
2022.02.16

L’équipe composée de gh3*, CC+A, AECOM, Twenty/20 et Ombrages a été sélectionnée pour concevoir le nouveau Warehouse Park, situé dans le Warehouse District du centre-ville d’Edmonton. Prévu pour être inauguré en 2025, le projet transformera le stationnement existant en une nouvelle oasis inclusive et multi-usages de 1,47 hectares, permettant de se rafraîchir, socialiser et célébrer au cœur de la ville.

Publication de Serious Fun, The Landscapes of Claude Cormier
2021.11.05

Écrit par Marc Treib et Susan Herrington et publié aux éditions Oro, – Serious Fun, The Landscpaes of Claude Cormier – le premier livre entièrement consacré aux paysages de Claude Cormier et Associés, est désormais disponible!

Photo : Oro editions

AAPQ : Le prix d’architecture de paysage Claude Cormier est lancé à la faculté Daniels de l’Université de Toronto
2021.11.01

« Claude Cormier, ancien étudiant de l’Université de Toronto et célèbre architecte paysagiste canadien, soutient les étudiants de la maîtrise en architecture du paysage (MLA) de l’Université de Toronto et renforce la reconnaissance de l’importance de la profession d’architecte paysagiste en créant une bourse d’études à la Faculté d’architecture, de paysage et de design John H. Daniels. »

Photo : Industryous Photography

CHICAGO YIMBY : L’aménagement paysager de Cascade Park à Lakeshore East (Chicago) se termine
2021.07.04

Les travaux effectués dans le cadre du plan directeur Cirrus & Cascade de Lendlease et Magellan Development Group à Lakeshore East se terminent pour le nouveau Cascade Park de 0,8 acre. Bien que le parc soit situé et entretenu en tant que propriété privée, il sera ouvert aux résidents et au public. Le parc est aménagé en pente descendante d’ouest en est, reliant ainsi la promenade N Harbor surélevée au niveau inférieur du bord du lac.

Rendu : Lendlease, Magellan Development Group, bKL Architecture, Claude Cormier + Associés

GlobeNewswire : Nomination de Claude Cormier à l’American Society of Landscape Architects Council of Fellows 
2021.06.16

L’American Society of Landscape Architects (ASLA) a élevé 35 membres en tant que Fellows ASLA pour leurs contributions exceptionnelles à la profession d’architecte paysagiste et à la société en général.

Photo : Annie Éthier

Montreal Gazette : Portait de Claude Cormier
2021.04.10

Q&A : L’architecte paysagiste Claude Cormier parle d’agronomie et de plaisir.

Photo : Jean-François Savaria

[Video] MA tv : Quartier de l’innovation – Épisode 6 « Identité patrimoniale et développement immobilier » avec Claude Cormier
2021.03.01

« De quelle façon les lieux, l’histoire et le contexte peuvent nous inspirer en architecture? Comment l’apport des citoyens et l’histoire peuvent influencer le développement de projets créatifs pertinents et respectueux du patrimoine dans la ville?» Claude Cormier est en entrevue à MA tv avec Damien Silès, directeur général du Quartier de l’innovation de Montréal pour discuter de ces questions.

BlogTO : CC+A concevra le Leslie Slip Lookout Park, situé à l’extremité du Port Lands Ship Channel à Toronto
2021.01.27

Claude Cormier et Associés est lauréat du concours de design pour la création du Leslie Slip Lookout Park, situé à l’extremité du Port Lands Ship Channel à Toronto. Le parc comprendra une plage publique et se distinguera par des dunes boisées, le tout constituera une nouvelle destination communautaire polyvalente dans l’est de Toronto.

Rendu : Claude Cormier et Associés

Du nouveau chez Claude Cormier et Associés (CC+A)
2021.01.26

Il y a 10 ans, Sophie Beaudoin et Marc Hallé devenaient associés de Claude Cormier, architecte paysagiste, donnant à la firme un souffle nouveau, une vision d’avenir, un vent de continuité, un désir de partager des connaissances, des forces et de les mettre en commun pour devenir plus grand et affirmer une signature encore plus forte.

Aujourd’hui, dans la même perspective de continuité, une deuxième génération de nominations s’ajoute à l’équipe d’associés : Guillaume Paradis et Yannick Roberge. Tous deux membres de CC+A depuis 10 ans, ils ont contribué de façon significative à l’évolution et au succès de la firme.

Guillaume Paradis se démarque par son expertise technique et contribue à mettre en œuvre des stratégies de collaboration qui enrichissent notre pratique afin de livrer des projets de haut calibre. Nommé chef d’atelier il y a 3 ans, il s’est imposé comme le garant de la qualité de suivi et d’exécution des projets au sein de l’équipe.

Par son regard aiguisé du design, Yannick Roberge travaille avec l’équipe sur une vision sensible, créative et intégrée des projets en assurant une direction artistique. Nommé chef design il y a 3 ans, il s’assure ainsi de la qualité du design des projets et veille à leur cohérence et à leur conférer une signature propre à Claude Cormier et Associés.

Photos : Annie Éthier

Intronisation de Sophie Beaudoin à l’Ordre des associés de l’AAPC dans la catégorie des associés de 2020
2020.05.01

L’Ordre des associés de l’AAPC accueuillera six nouveaux membres lors du congrès de l’AAPC qui se tiendra du 27 au 29 mai 2021 à Ottawa, en reconnaissance de leurs contributions exceptionnelles à la profession pendant une longue période.

Photo : Annie Éthier

Kollectif : Le réaménagement de la portion Nord de Square Dorchester lauréat d’un Prix d’excellence 2020 de l’Assoication des architectes paysagistes du Canada. 
2020.05.12

Le square Dorchester nord reçoit un Prix national, catégorie aménagements à petite échelle – Prix d’excellence de l’Association des architectes paysagistes du Canada (AAPC/CSLA).

Photo : Jean-François Savaria

L’AAPC, l’ICU, et l’IRAC annoncent les lauréats des Prix nationaux de design urbain 2020
2020.02.19

Berczy Park à Toronto et 18 Nuances de gai à Montreal, reçoivent des Prix nationaux de design urbain de l’AAPC, l’ICU, et l’IRAC dans les catégories Design urbain et Fragments urbains.

Photos: Industryous Photography et www.ouramericandream.fr

[Video] Kollectif: Bienvenue chez…Claude Cormier!
2019.05.19

L’équipe de Kollectif clôture la 2e saison de la série web Bienvenue chez… avec une visite de la résidence de Claude Cormier.

Bon Visionnement!

AAPC: Prix d’excellence 2019
Breakwater Park remporte le prix national de l’AAPC catégorie paysage public à moyenne échelle
2019.03.19

Breakwater Park est la promesse d’une rencontre immersive et magique avec les rives du lac Ontario. Ce projet, débuté en 2012, comportait 3 grands volets : la revitalisation d’un parc existant, le réaménagement de l’infrastructure riveraine et l’aménagement d’un terrain vague adjacent doté d’un quai abandonné postindustriel transformé en quai de baignade en eau profonde, une première au Canada.

Depuis son inauguration à l’été 2018, le haut taux de fréquentation est incontestablement garant de la popularité et d’une appropriation citoyenne à la vie urbaine de Kingston.

Nos collaborateurs :

Coldwater Consulting
WSP Canada Inc.
Harbourside Engineering Consultants
Shoalts and Zabeck Architects Ltd.
BHE Ltd

Designer of the Year 2019 de Designlines:
Berczy Park / meilleur espace public Torontois

2019.03.18

Pour leur édition 2019 des prix Designer of the Year, le guide de design Torontois Designlines décerne le prix du meilleur espace public Torontois au Parc Berczy.



[Video] « Serious Fun » lecture with Claude Cormier, Michael Hough / OALA Visiting Critic
2018.05.31

Claude Cormier était invité à la Daniels Faculty de l’Université de Toronto pour donner une conférence dans le cadre du programme « Michael Hough / OALA Visiting Critic ».

Photo : Michael McClelland

KOLLECTIF : L’AAPC dévoile les lauréats de ses prix nationaux 2018
2018.03.12

Berczy Park à Toronto reçoit un Prix national dans la catégorie Espaces publics à petite échelle (jusqu’à 1ha) conçus par un architecte paysagiste de l’Association des architectes paysagistes du Canada (AAPC)

Photo: Industryous Photography

L'architecte paysagiste Claude Cormier dans nos studios

Les grands entretiens de Radio Canada :
Marie-France Bazzo rencontre Claude Cormier

2018.01.15

Photo: Radio-Canada/Pascal Michaud

ClaudeCormier_medaille_universite_montreal_SPEQ Photo

KOLLECTIF : Claude Cormier honoré par l’Université de Montréal
2017.11.17

L’Université de Montréal salue la carrière exceptionnelle de Claude Cormier.

royal-academy-of-arts

Claude Cormier inducted as new member of the Royal Canadian Academy of Arts
2015.06.15

Landscape architects Peter Jacobs and Claude Cormier were inducted as new members of the Royal Canadian Academy of Arts. An honorary organization of over 790 established professional artists and designers from all regions of Canada. 

L’architecte paysagiste Claude Cormier a été reçu comme nouveau membre de l’Académie Royale des Arts du Canada. Fondée en 1880, l’Académie royale des arts du Canada est une organisation honorifique qui regroupe près de 800 artistes et designers professionnels établis dans toutes les régions du Canada.