Un parc urbain pour le nouveau siège social de la Banque Nationale
Afin de mettre en valeur le futur nouveau siège social de la Banque Nationale et de rendre ses abords ouverts et accueillants, un tout nouveau parc public est créé du côté est du nouvel édifice de 40 étages. Le parc s’inscrit dans la continuité des squares victoriens montréalais par sa forme rectangulaire, son tracé symétrique d’allées organisées en croix et ses plantations d’arbres à grand déploiement définissant des parterres de pelouses et offrant un agréable mélange d’ombre et de lumière.
La convergence des axes piétonniers du parc, en plus de le connecter à tous ses coins et de favoriser la circulation entre les rues Notre-Dame et Saint-Jacques, définit un lieu central formé d’un regroupement organisé de petites plateformes circulaires en pierre naturelle, de trois dimensions et hauteurs différentes, ponctué d’un bosquet d’arbres. Ces éléments de mobilier deviendront autant d’occasions de s’asseoir, se détendre, se réunir, se rencontrer. Des édicules réfléchissants situés des deux côtés de la place centrale renforceront, de pair avec l’écrin d’arbres en son pourtour, le caractère unique de ce cœur battant du parc ouvert sur le ciel. Ces édicules sont aussi fonctionnels puisqu’ils constitueront des sorties de secours pour le stationnement souterrain sur lequel le parc sera construit.
Trente-quatre nouveaux arbres, des essences indigènes résistantes, et des volumes de sol généreux permettront le déploiement de saines et hautes canopées feuillues tout en laissant passer la lumière nécessaire aux surfaces gazonnées. Dans dix années, on estime que le couvert végétal recouvrira déjà 60 % de la superficie du parc.
Client
Banque Nationale
Collaboration
Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes, WSP, Bouthillette Parizeau | Pageau Morel, Marchand Houle et Associés
Superficie
8640 m2 (2.1 acres)
Année
2018-2022
Statut
En construction
Catégories
Gratte-ciel
Institutionnel
Parc