Love Park
Love Park
Toronto (Ontario), Canada

Une oasis de verdure avec un soupçon de fantaisie, résultat d’une collaboration avec les architectes gh3* pour le centre-ville de Toronto

On assiste aujourd’hui à une multiplication dans le monde entier de paysages urbains caractérisés par une ligne d’horizon uniforme. Love Park à Toronto incarne une volonté délibérée de briser cette grille et s’affirme comme un espace public de caractère qui renforce la spécificité du paysage de Toronto en y introduisant une signature unique, visible du sol comme du ciel. Nouvelle icône métropolitaine façonnant l’image de marque torontoise, Love Park, qui s’adresse à un public hétérogène composé de résidents, travailleurs et touristes, remplira avant tout son rôle de parc de quartier dans ce secteur en plein essor du Waterfront.

Espace de simplicité et de grandeur, Love Park permettra une myriade d’usages mixtes et flexibles, répondant aux besoins en constante évolution des utilisateurs, tout en préservant une intégrité conceptuelle et un caractère unique intemporel.

Une véritable oasis de verdure, à la fois tranquille et stimulante, émergera de l’interaction entre clairière et canopée, soleil et ombre ainsi qu’observation et révélation. Espace de respiration au cœur de la ville dense, le futur parc se caractérise par la souplesse de son aménagement, accentuant son originalité et sa flexibilité. Des lignes de vues dégagées à travers la clairière et la canopée du parc jusqu’aux tours environnantes ou jusqu’au quai au sud, favorisent la sécurité sans imposer aucune rigidité d’utilisation. Un kiosque conçu par gh3 * Architects et composé d’arcs en treillis métalliques entrecroisés renforce la géométrie du parc. Sa structure, recouverte de glycine, rappelle la dentelle, aspect qui deviendra de plus en plus prononcé à mesure que la plante grandira pour, à terme, envelopper entièrement le pavillon de ses grappes colorées.

Enfin, un cœur suspendu lumineux veille tranquillement sur le parc tel un ange gardien, icône en devenir du Waterfront et de la ville.

Client
Waterfront Toronto, City of Toronto

Collaboration
gh3* (Architecture), Dan Euser Architecture Inc., Arup, Ombrages / Éclairage public, Lesley Johnstone (Public Art Curator)

Superficie
8000 m2 (2 acres)

Prix

2018
Équipe lauréate – Compétition internationale de design 2018

Année
2018-2022

Statut
En construction

Catégories
Parc
Photo, en construction, 2021 - Claude Cormier et Associés
Photo, en construction, 2021 - @6ix.filmz
Rendu - Claude Cormier et Associés
Rendu - Claude Cormier et Associés
Plan - Claude Cormier et Associés
Rendu - Claude Cormier et Associés
Rendu - Claude Cormier et Associés
Rendu, l'ange gardien / coeur lumineux - Claude Cormier et Associés
Rendu - Claude Cormier et Associés
Rendu, bassin - Claude Cormier et Associés
Photo, maquette - Claude Cormier et Associés
Plan, détail de pavage - Claude Cormier et Associés
Photo, maquette - Claude Cormier et Associés
Rendus, pavillon - gh3 Architects
Rendu - Claude Cormier et Associés
Rendu - Claude Cormier et Associés
Vidéo - Claude Cormier et Associés
Plan, arbres - Claude Cormier et Associés
Photo, AVANT - Google Maps
Rendu, APRÈS - Claude Cormier et Associés
Carte contextuelle - Claude Cormier et Associés
Rendu - Claude Cormier et Associés